Betschdorf est un site déjà occupé par les Celtes et les Romains. Au haut Moyen Âge, le village fait partie de la seigneurie du Hattgau (chef-lieu Hatten). En 1332, il passe sous contrôle des Lichtenberg puis des Hanau-Lichtenberg. Le village se range du côté des Rustauds en 1525 et sera durement pénalisé.
En 1717 un certain Johann Philipp Spitz, potier de 35 ans s’installe à Oberbetschdorf avec sa famille pour y fabriquer des poteries en grès vernis au sel. Suivit une vague de potiers venus de Rhénanie qui s’installe à Betschdorf et apporte avec elle le secret de fabrication de la poterie de grès. Le long de la Sauer se trouve en quantité de la terre argileuse. Rapidement, Betschdorf devient un centre de production et fournit la vaisselle d’une bonne partie de la région.
Depuis le village lie sa prospérité à cette poterie, d’une notoriété comparable à celle de Soufflenheim, caractérisée par les pièces de grès gris à décor bleu vernissées par projection de sel lors de la cuisson.
La demi-douzaine d’artisans qui subsistent encore utilisent la technique ancestrale de grès verni au sel, ce qui rend les pièces étanches et permet ainsi la conservation des aliments.
Jusqu’au 13 mars 1971, Betschdorf était scindé en deux communes, Oberbetschdorf et Niederbetschdorf, qui ont fusionné à cette date. Il est rejoint le 1er juillet 1972 par les villages de Kuhlendorf, Reimerswiller et Schwabwiller qui fusionnent avec la commune et deviennent des communes associées.
Jouxtant au nord la Forêt Sainte de Haguenau, la commune de Betschdorf, qui regroupe les anciens villages d’Oberbetschdorf, Niederbetschdorf, Schwabwiller, Reimerswiller et Kuhlendorf, présente un paysage vallonné de faible altitude (de 130 à 200 m).
C'est une succession de collines entrecoupées de vallons où coulent de petits ruisseaux, orientés majoritairement ouest-est, en direction du Rhin. Les sols sont composés de dépôts d'époque quaternaire, lœss, limons, souvent fertiles, qui facilitent l'activité agricole. Ces terrains riches favorables aux labours ont permis la naissance d'une polyculture qui a fait la renommée de ses agriculteurs. L'habitat groupé y est caractéristique, les maisons étant souvent disposées le long d'une rue principale. Pendant longtemps, le parcellaire est resté très morcelé, en longues bandes parallèles et étroites. Ce n'est qu'à partir de 1950 et du remembrement que sont apparues les grandes parcelles, en liaison avec la diminution du nombre d'exploitants agricoles.
Des dépôts argileux sont exploités au nord de Niederbetschdorf pour la production industrielle de terre cuite (brique, tuiles) et l'argile extraite à proximité du moulin Steinmühl a été à l'origine de la production de la céramique alimentaire du grès au sel à partir du XVIIIe siècle.
Au sud, la rivière la Sauer marque la limite communale. Elle a longtemps alimenté des moulins (on en dénombre 5 sur le territoire).
Au sud-est, occupant presque la moitié de la commune, la forêt d'Aschbruch, établie sur des sols sableux reposant sur un niveau argileux, fait partie du grand massif forestier situé au Nord de Haguenau. Elle a fourni aux habitants une source de revenus non négligeable, notamment par son importante chênaie.