Un patrimoine naturel remarquable
Betschdorf se situe à l'interface de plusieurs milieux remarquables sur le plan biologique. Le village est proche du parc naturel régional des Vosges du Nord et du couloir rhénan avec ses milieux de Ried.
Mais la commune dispose elle-même d'un riche patrimoine naturel en terme de biotopes, de faune ou de flore.
Au sud de Betschdorf, une large bande de prairies humides permet de subvenir à l'alimentation des cigognes blanches, des hérons cendrés ou encore des bécassines des marais... Cette zone humide est également constituée d'une roselière qui accueille chaque année les oiseaux reproducteurs de ces milieux (rousserolle effarvatte, bruant des roseaux...), les oiseaux de passage (rémiz penduline, hirondelle des cheminées, étourneaux) ou encore les dortoirs hivernaux (bruant jaune). Ce site est également connu pour ses belles orchidées (Orchis militaris).
A l'exception du sud, la commune est ceinturée par de nombreux vergers au milieu d'une mosaïque de culture agricole. Les haies fournissent abri à l'ensemble de la faune. Au détour d'un sentier, il n'est pas rare de rencontrer des pies-grièches écorcheurs, des rouges-queues à front blanc ou encore la chouette chevêche.
Une grande partie de la commune est recouverte par la forêt (1.100 ha) au nord de celle de Haguenau. Plusieurs ruisseaux traversent cette forêt pour se jeter, au sud, dans la Sauer, autre patrimoine remarquable sur lequel s'aventurent les martins pêcheurs ou les bergeronnettes des ruisseaux. Une sablière prend place dans la partie la plus à l'est de la forêt. Elle accueille une population d'hirondelles de rivage. Au-delà de l'aspect économique, cette forêt permet de se ressourcer, faire du sport ou encore de pratiquer l'ornithologie. Un sentier botanique est en cours de réalisation pour sensibiliser à la diversité de ce patrimoine naturel.
Ce patrimoine, exceptionnel, est régulièrement étudié par des spécialistes du baguage des oiseaux, sous la tutelle du Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris. Les populations de cigognes blanches sont suivies par le CNRS de Strasbourg.