Pour présenter Betschdorf aujourd’hui nous devons nécessairement nous intéresser à quelques éléments statistiques qui illustrent l’évolution, mais aussi l’attractivité de la commune depuis quelques décennies (chiffres communiqués par l’Institut national de la statistique et des études économiques).
La population et le logement
Avec un peu plus de 4.200 habitants, la commune de Betschdorf est la 14e commune de l’arrondissement de Haguenau / Wissembourg qui compte 240.000 habitants et qui intègre 144 communes depuis le 1er janvier 2015. Pour rappel, la commune comptait environ 2.800 personnes en 1968. La commune de Betschdorf recense à ce jour environ 1900 logements. Une politique de développement de l’habitat tant individuel que collectif a permis à Betschdorf de se développer très rapidement après les années 1970. Ce patrimoine se compose de 80 % de maisons individuelles et de 20 % d’appartements. 60 % de la population vit dans le logement actuel depuis plus de 10 ans, près d’un tiers de la population vit dans le même logement depuis plus de 30 ans. Il est à noter aussi que 75 % des personnes sont propriétaires de leur logement.
Emploi
La commune de Betschdorf compte environ 1.100 emplois dans les secteurs suivants :
- 40 % dans le domaine de l’industrie
- 30 % dans le domaine du transport et du service
- 14 % dans le domaine de la construction
- 14 % dans le domaine de l’administration publique, de l’enseignement, de la santé et du social
- 2 % dans le domaine de l’agriculture.
L’histoire de l’industrie à Betschdorf et plus spécialement de la terre cuite a démarré il y a plusieurs siècles. Riche en terre argileuse, Betschdorf a su attirer toute une série d’entreprises utilisant cette matière première pour sa production, notamment Cérabati qui fabriquait des tuyaux en grès anti-acides et la tuilerie Sturm rachetée par le groupe autrichien Wienerberger.
Le Groupe Wienerberger, coté en bourse à Vienne, est le premier producteur mondial de briques en terre cuite.
L’entreprise emploie à ce jour environ 60 personnes.
La zone d’activités
S’appuyant sur le développement de deux importantes entreprises locales existantes à l’époque, les Ets Elumatec et Schneider, et soucieux de proposer des nouvelles possibilités d’implantations à des entreprises externes, les élus avaient décidé dans les années 1960 de créer une nouvelle zone industrielle en direction de Soufflenheim. Ce fut le début d’un nouveau développement économique à Betschdorf. Nous trouvons dans cette nouvelle zone d’activités (route de Soufflenheim, rue de l’Industrie, rue du Marais, rue des Moulins) de nombreuses entreprises installées de longue date pour certaines d’entre elles.