Site officiel: paroisseprotestantedebetschdorf.blogspot.fr
La paroisse compte environ 1200 membres répartis sur trois villages. Betschdorf (1000 paroissiens) abrite une église protestante à Oberbetschdorf et une église dite « mixte » à Niederbetschdorf, les célébrations s’y font en alternance avec nos amis catholiques. Schwabwiller (140 paroissiens) bénéficie aussi d’une église « mixte». A Kuhlendorf (55 paroissiens) se trouve une petite église à colombage unique en son genre. Les cultes ont lieu tous les quinze jours dans ces églises.
Les responsables de la paroisse voudraient répondre aux attentes des différentes générations. Dans cet esprit les célébrations dites « traditionnelles » cohabitent avec de nouvelles formes cultuelles davantage inscrites dans l’esprit du temps. Les langues françaises et allemandes sont pratiquées pendant les célébrations. Le culte est le lieu où est respectée la diversité des personnes et des générations tout en constituant un lieu d’unité dans la louange au Seigneur.
Temps forts des célébrations
Les temps forts de l’année sont le culte de rentrée, la veillée de l’Avent (célébrée par des jeunes du catéchisme), les cultes de Noël (en particulier la veillée de Noël animée tous les ans par plus de soixantaine enfants et jeunes et qui réunit environ 300 personnes), les veillées de carême (jeunes du catéchisme), les célébrations pascales (Vigile), la présentation des confirmands (culte animé par les jeunes), la confirmation et le culte en plein air (dernier dimanche du mois de juin). Les périodes de Noël et de Pâques réunissent chacune plus de 500 fidèles chaque année. De temps en temps des célébrations œcuméniques sont organisées avec la paroisse catholique. Outre le pasteur, les cultes sont préparés par des organistes, des sacristains, des lecteurs. Certaines célébrations sont aussi organisés conjointement avec le conseil presbytéral, la chorale, les catéchumènes, le groupe de jeunes ou d’autres acteurs de la paroisse.
Les groupes
La paroisse profite de la dynamique de plusieurs groupes en son sein.
Le conseil presbytéral est composé de 10 membres élus et du pasteur Christian Greiner (président). Les conseillers gèrent la vie matérielle, participent et donnent des impulsions aux animations, discutent des orientations spirituelles de la paroisse.
La chorale paroissiale est forte de plus d'une vingtaine de membres et est dirigée par Elisabeth Stoeffler. La chorale répète une fois par semaine, les jeudis soir, au foyer protestant. Elle participe régulièrement aux grandes célébrations de l'année liturgique (Noël, Pâques etc.). Tous les ans elle organise un concert de l'Epiphanie dans l'église de Kuhlendorf. A certaines occasions elle s'associe avec la chorale catholique.
Le groupe « bricolage» : Quelques dames de la paroisse réalisent des bricolages (broderies ou autres) pour la vente paroissiale au profit de l'association du foyer protestant.
Le catéchisme s'adresse à des jeunes de 10 à 14 ans, regroupés en quatre années. Chaque année de catéchisme se réunit tous les quinze jours pendant une heure trente le mercredi matin ou le samedi matin. En 2009 il y a 43 catéchumènes. La confirmation est l'aboutissement du catéchisme. Elle ne scelle pas la fin d'une formation, mais marque le début d'un engagement de chrétien autonome et responsable.
Le groupe de jeune est composé d'une quinzaine de jeunes confirmés entre 2004 et 2009. Il se réunit tous les quinze jours le vendredi soir de 20 heures à 22 heures au foyer protestant. Les soirées du groupe de jeunes alternent des activités ludiques en paroisse ou à l'extérieur et des séances plus studieuses. Le groupe participe ou organise plusieurs fois par an des célébrations avec des paroles, des chants, des mimes, des sketches, des animations conformes aux goûts de sa génération, mais ouverts aux adultes. Le groupe de jeunes organise aussi des sorties récréatives (Europa Park, week-ends...) ou à caractère spirituel (dans la communauté des frères de Taizé).
Le foyer protestant
L'association du foyer protestant de Betschdorf a vu le jour en 1963, à l'instigation du pasteur et des responsables paroissiaux de l'époque. Le bâtiment fut inauguré en 1968. Le foyer abrite le catéchisme, les répétitions de la chorale, les rencontres de jeunes, les séances du conseil presbytéral, la vente paroissiale, le repas annuel etc. Il est loué à des associations (théâtre ou autre), à des particuliers pour leur fête de famille...
L'association est administrée par un bureau composé de Richard MORI (président), tél. 03.88.54.46.22, de Serge HEIMBURGER (vice-président), tél. 03.88.54.46.06, de Claude FURSTENBERGER (trésorier), tél. 03.88.80.54.29, et de Jean-Claude WOLFFER (secrétaire) tél. 03.88.54.40.93.
Les membres du bureau assurent la gestion quotidienne et sont à votre disposition pour informations et locations (voir numéros de téléphone ci-dessus). Le lien vers le Blog ci-dessous, peut vous renseigner sur les disponibilités des salles, par la consultation de l'agenda inclus en bas de page.
Adresse mail : asfoprobet@gmail.com
Blog : http://foyer-protestant-betschdorf.blogspot.fr
Fêtes et manifestations
Tous les automnes la paroisse organise une vente avec bricolages, cafés, gâteaux, et tirage d'une tombola dont les lots proviennent de la générosité des paroissiens et de la diligence des jeunes qui les collectent. Les bénéfices sont destinés à la rénovation du foyer. A peu près à la même période, le conseil presbytéral organise un grand repas généralement le jour du culte de rentrée. En 2007 et 2008, ce repas a réunit plus de 190 personnes au bénéfice de la caisse paroissiale. Pendant la période de l'Avent la paroisse organise une fête pour ses responsables. Au printemps la randonnée paroissiale est clôturée par un moment convivial avec tartes flambées.
Le Consistoire et l’Inspection
La vie de la paroisse est intégrée dans un ensemble plus large : le Consistoire de Hatten (paroisses de Betschdorf - Hatten - Niederroedern - Sessenheim - Rittershoffen - Roppenheim - Rountzenheim) Deux fois par an l'assemblée de Consistoire réunit pasteurs et Laïques.
Le Consistoire de Hatten est inclus dans un ensemble plus large encore : L'Inspection de Wissembourg qui comprend trente paroisses d'Alsace du Nord. Elles restent en lien les unes avec les autres par des pastorales et des assemblées régulières.
Les pasteurs et des laïcs du secteur nord du consistoire (Betschdorf, Rittershoffen, Hatten, Niederroedern, Lauterbourg) ont crées le groupe de réflexion et d'animation du consistoire de Hatten qui se rencontre pour discuter et réfléchir. Parfois ces réunions débouchent sur des conférences spectacles comme en 2008 (violence) et en 2009 (avenir) qui ont attirés une centaine, puis plus de cent quatre vingt spectateurs.
Pour avoir les dernières nouvelles du consistoire (et de la paroisse protestante de Betschdorf il vous suffit d'activer ce lien en cliquant dessus et de sélectionner "Betschdorf" en haut de la page :
www.protestant-consistoire-hatten.fr/