Elisabeth GIESS – la liberté de peindre
Des compositions abstraites qui laissent une part belle à la gestuelle et à une riche palette chromatique, témoignage d'émotions intenses. "L'opposition des matières comme des formes créent un dialogue plastique auquel le spectateur ne peut rester insensible" (Th. DOLLINGER – critique d'art).
Visant une approche intellectuelle dans sa démarche artistique, Elisabeth GIESS veut sensibiliser, interpeller. L'artiste se sent proche de l'abstraction lyrique et cite volontiers le peintre chinois Zao Wou Ki comme sa référence.
L'artiste puise volontiers dans la nature – et plus encore dans le concept de "nature universelle", son inspiration, dans le but de sublimer, d'aller au-delà. La libre expression des émotions confère aux œuvres d'Elisabeth GIESS force et intensité. Le ressenti de l'artiste s'exprime la plupart du temps directement sur la toile, cependant l'approche est mûrement réfléchie en amont.
Si Elisabeth GIESS est attachée à l'abstraction lyrique, elle peut tout autant se sentir attirée par du figuratif contemporain; pour autant, elle ne renoncera pas à transmettre dans ses œuvres une émotion libérée des contingences de la représentation même lorsqu'elle va puiser dans le contexte historique ou politique des thèmes de travail.
Elisabeth GIESS se définit comme un électron libre – l'art reste aujourd'hui probablement un des derniers territoires de liberté. Mais cette liberté a un prix…
(EHG)
Découvrez son site internet - www.atelier-lisahelena.odexpo.com - ou retrouvez la sur Facebook