Conseils pratiques
La délinquance n'est pas toujours une fatalité. En mettant en application quelques règles simples de vie en société, il est possible de s'en prémunir.
Les policiers municipaux de votre quartier sont vos interlocuteurs privilégiés. N'hésitez pas à leur faire part des situations qui vous semblent inhabituelles. Ils sont là pour vous écouter, vous conseiller et vous aider.
L'isolement est un facteur d'insécurité. Ne restez pas isolés, participez à la vie de votre quartier.
Adhérez à la vie locale (association, clubs de retraite) ; rencontrez d'autres personnes (parents, voisins, responsables d'associations, etc.) susceptibles de vous assister dans vos démarches quotidiennes.
Lorsque vous êtes chez vous
Assurez-vous que toutes les issues sont soigneusement fermées. Equipez votre porte d'un entrebâilleur et d'un judas, et utilisez-les.
Ne laissez pas apparaître sur votre boîte à lettres, votre porte ou la liste des occupants de l'immeuble que vous vivez seul ou que vous êtes retraité. Ne faîtes pas mention, pour les hommes, de " veuf ", pour les femmes, de " Madame ", " Mademoiselle " ou "Veuve ".
Pensez à faire installer un téléphone près de votre lit et inscrivez à proximité les numéros d'appel utiles.
Ayez à votre portée une lampe électrique.
Le vol par ruse
Ce type de vol est réalisé par des individus qui usurpent une qualité, il est aussi appelé vol à la fausse qualité.
Vérifiez l'identité de la personne qui frappe à votre porte : méfiez-vous de faux employés EDF-GDF, de la Poste, de France Télécom, des faux policiers ou gendarmes et autres usurpateurs de qualité :
Exigez la présentation de la carte professionnelle quitte à vérifier téléphoniquement la réalité de la mission.
Demandez à voir la carte professionnelle même si la personne est en tenue d'uniforme.
Soyez très vigilants envers les personnes susceptibles de vous proposer des services à domicile.
Ne recevez pas de démarcheur si vous êtes seul(e).
Ne conservez pas chez vous de grosses sommes d'argent.
Les piles de draps ou de serviettes ne sont pas des coffres-forts.
Lorsque vous sortez
Evitez de sortir seul(e) la nuit.
Lorsque vous allez percevoir votre pension, faites-vous accompagner par un proche. Ne vous y rendez jamais seul(e), et faites preuve de discrétion.
Marchez toujours face aux voitures, hors des zones d'ombre et plus près du mur que de la route, en tenant votre sac du côté opposé à la chaussée.
Si un individu vous suit, n'hésitez pas à vous rapprocher des autres passants ou à entrer dans un lieu animé : en cas d'agression, n'hésitez pas à crier au secours.
Méfiez-vous des gens qui semblent vouloir vous rendre service ou qui veulent un renseignement. Il peut s'agir d'un prétexte pour profiter de votre inattention pour dérober votre portefeuille ou tout autre bien.
Méfiez-vous des deux roues qui empruntent subrepticement le trottoir et dont le passager arrière pourrait avoir, à cet égard, des intentions malveillantes.
Il faut vivre avec son temps ! Evitez d'avoir de grosse somme en espèce. Utilisez le plus souvent possible les paiements par chèque et par carte bancaire. Mais si vous payez par chèque, indiquez toujours la somme et le nom du bénéficiaire.
Ne changez jamais votre argent dans la rue ou à votre domicile auprès d'une personne inconnue qui vous le proposerait. Lors de vos opérations d'échanges, soyez discrets et n'en parlez pas dans votre voisinage
Ne vous laissez pas abuser en signant un papier dont le sens ou la portée ne vous semblent pas clairs. Sachez que pour tout démarchage à domicile, vous disposez d'un délai de réflexion de 7 jours.