La nouvelle arnaque à la carte vitale vise ses victimes par sms
La nouvelle arnaque à la carte vitale vise ses victimes par sms. L’assuré reçoit un message sur son téléphone lui demandant de mettre à jour ou de mettre à jour sa carte en cliquant sur un lien. Grâce à cette procédure en plusieurs étapes, les escrocs ont réussi à obtenir les informations bancaires de millions de Français.
C’est une arnaque élaborée qui cible des millions de Français depuis des mois. Un simple SMS vous invite à mettre à jour ou mettre à jour votre carte Vitale. En cliquant sur le lien, vous serez dirigé vers un site Web très similaire à celui de l’assurance maladie. Une adresse vous sera alors demandée pour vous envoyer votre nouvelle carte Vitale. Mais pour la recevoir, il faut débourser quelques euros. Les escrocs récupèrent ainsi votre numéro de carte bancaire et peuvent percer votre compte.
« J’aurais dû être plus vigilant »
L’assurance maladie a signalé l’escroquerie à la carte vitale par e-mail. Le SMS piège, qui circule depuis décembre, est actuellement la deuxième arnaque la plus répandue en France, selon la plateforme chargée d’aider les victimes de la malveillance en ligne. La princesse Diarra faisait partie des millions de Français qui se sont fait arnaquer : « Ils m’ont demandé mes informations bancaires et de payer 84 centimes. Après je n’ai plus eu de nouvelles. Je me suis dit que j’aurais dû être beaucoup plus vigilante. » Heureusement, sa banque a prévenu l’a informée de ces virements suspects et les a bloqués. Mais d’autres n’ont pas eu cette chance, perdant quelques centaines d’euros.
Jean-Jacques Latour, directeur expert de la plateforme d’aide aux victimes cybermalveillance.gouv.fr, a expliqué que des escrocs appellent même des victimes, se faisant passer pour leurs banquiers : « L’escroc va avoir toutes les informations pour pouvoir crédibiliser son attaque. Il va vous appeler, vous dire ‘Vous êtes bien Monsieur ou Madame untel qui habitez bien à tel endroit et qui avez tel numéro de carte bancaire’. Et là, lui annonçant des fraudes sur sa carte bancaire, la victime est mise en confiance. Elle va pouvoir céder aux différentes manipulations que le cybercriminel va lui faire faire.«
Rappel pour ne pas se faire arnaquer : l’Assurance Maladie ne vous demandera jamais de mettre à jour votre carte Vitale par message. Cela se fait en pharmacie, sur des bornes spécifiques, et c’est totalement gratuit, et jamais par internet.