Je déménage : dois-je me réinscrire sur les listes électorales ?
Vous allez déménager et vous souhaitez savoir si vous resterez inscrit sur les listes électorales de la commune que vous quittez ? Service.Public.fr vous explique ce que vous devez faire.
Comment vérifier sa situation électorale ?
Dans un premier temps, vous pouvez vérifier que vous êtes bien inscrit sur les listes électorales et trouver votre bureau de vote. Il suffit de vous rendre sur le site Service-Public.fr et d'utiliser le téléservice « Interroger sa situation électorale ».
Rappel
Pour pouvoir voter, il faut :
- posséder la nationalité française ;
- être majeur (18 ans) au plus tard la veille du scrutin ou, en cas de second tour, la veille du second tour ;
- jouir de ses droits civils et politiques.
Faut-il se réinscrire sur les listes électorales après un déménagement ?
Vous pouvez être dans l'une de ces 3 situations :
1. Vous déménagez mais vous restez dans la même commune
Le fait de changer d'arrondissement ou simplement de quartier peut avoir pour conséquence de changer de bureau de vote (mais cela n'est pas obligatoire). Il est indispensable de signaler son changement d’adresse à sa mairie afin qu’elle réalise une mise à jour des listes électorales de la commune et une demande de carte électorale sur la nouvelle adresse.
2. Vous déménagez dans une autre commune ou en Outre-mer
Dans ce cas, vous devez obligatoirement vous inscrire sur une nouvelle liste électorale et changer de bureau de vote. Il faut contacter la mairie de son nouveau logement pour signaler le changement d’adresse et vous inscrire sur cette nouvelle liste électorale. Il est possible de réaliser cette formalité :
- directement au service d’état civil de sa mairie ;
- via un formulaire d’inscription en ligne sur les listes électorales ;
- par courrier.
3. Vous déménagez à l'étranger
- Vous pouvez demander votre inscription au Registre des Français établis hors de France et en même temps votre inscription sur la liste électorale consulaire (radiation automatique de la liste électorale sur laquelle vous étiez jusque-là inscrit) ;
- vous ne souhaitez pas être inscrit(e) au Registre des Français établis hors de France mais vous pouvez demander votre inscription sur la liste électorale consulaire directement auprès de votre consulat (radiation automatique de la liste électorale sur laquelle vous étiez jusque-là inscrit).
L'inscription sur les listes électorales vous permet, depuis l'étranger, de voter pour les élections françaises : présidentielle, référendum, européennes, législatives, consulaires).
Cette inscription au Registre des Français établis hors de France est gratuite et valable 5 ans.
À savoir
Vous pouvez vous inscrire sur une liste électorale consulaire jusqu'au 6e vendredi qui précède le jour du scrutin. Vous pouvez faire toutes vos démarches en ligne sur Service-Public.fr.
Faut-il attendre les périodes de scrutin pour une réinscription ?
Vous n'êtes pas obligé d'attendre une période de scrutin pour vous réinscrire sur les listes électorales. Il est même fortement recommandé de le faire en dehors des périodes de scrutin. Sachez que vous ne pourrez voter que si vous vous êtes inscrit six semaines au moins avant le 1er tour de scrutin.
Des dérogations à ce principe des six semaines existent :
- les jeunes qui ont 18 ans au plus tard la veille du scrutin peuvent voter pour ce scrutin ;
- les personnes qui acquièrent la nationalité française peuvent également faire l'objet d'une inscription dérogatoire.
Pour en savoir plus, consultez la rubrique « vos droits » du site Service public.
Pour le cas d'une mutation, par exemple, ou pour quelques cas très particuliers (prévus par l'article L. 30 du code électoral), le délai d’inscription sur les listes électorales peut être reporté au dixième jour avant le premier tour du scrutin.